Biographie


 

DANS LE SILENCE DE L’ATELIER

Dans le silence de l’atelier, je sculpte.

J’ai plongé mes mains dans la terre à l’âge de 5 ans et ne les en a jamais  ressorties.

Je modèle et grave dans l’argile de petites âmes chargées d’émotions. Prisonnières dans leur manteau, comme une seconde peau tatouée, scarifiée. Le visage est précis, le corps est évoqué.

J’enveloppe mes personnages, tisse des cocons d’argile.

Quand les regards de mes sculptures deviennent trop présents et les corps trop bavards, je retourne à la poésie des maisons, des arbres et des paysages.

Mes sculptures, toutes des pièces uniques sont cuites à 1 260°, ce qui permet de les exposer aussi à l’extérieur. Les oxydes révèlent les graphismes laissés par les empreintes d’outils que j’utilise pour estamper la terre.

Un univers intime comme sorti d’un conte sans âge et sans époque où se mêlent douceur et mélancolie.  L’imaginaire se confie à la matière.

Mes sculptures sont visibles dans mon atelier d’Anthy-sur-Léman en Haute-Savoie ainsi que dans des boutiques et galeries d’art.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous êtes intéressés par mon travail.

Laissez votre mail sur mon site internet afin que je puisse vous envoyer mes actualités.

Je vous souhaite une bonne découverte de mes créations.

Jade


Dans la mémoire de nos rêves

Jade voit poindre une quarantaine très épanouie !
Depuis 4 ans que j’observe attentivement l’évolution de son travail, je peux témoigner d’une magnifique montée en puissance de sa personnalité artistique. C’est réjouissant !
Comme tous les artistes de talent, elle « apprend à désapprendre » et dans cette démarche si particulière, si exigeante, elle sculpte sa propre écriture, elle grave dans le grès son imaginaire intime et nous offre un bien bel univers sensible.
Ses personnages, qu’elle a longtemps appelé ses « nomades », nous font voyager dans des contrées où le mode narratif s’inspire, à mes yeux, des contes et légendes du monde entier. Leur langage devient universel au moment même où nous posons le regard sur eux et ils deviennent soudain les messagers intemporels de nos plus belles mémoires.
Oui, contes et légendes, entendus, lus ou réinventés, creuset inépuisable dans lequel l’artiste ballade nos enfances à travers des histoires de royaumes enchantés où les reines, silencieuses, nous laissent entrevoir leurs belles âmes endormies. Délicatement prisonnières de leurs étoffes et de leurs manteaux, toutes les femmes de Jade nous invitent à oser prendre leur main pour les libérer de leur doux mutisme sculptural.
Beaucoup de vibrations intérieures dans le travail de l’artiste. Ses personnages ne nous apparaissent pas dans des postures démonstratives, encore moins académiques, mais bien au contraire dans une invitation au dialogue intérieur, tout en retenue, tout en suggestion. Elle sollicite notre capacité à poursuivre l’histoire qu’elle nous propose. L’œuvre devient pérenne par le message sensible qu’il détient. Comme un secret qui nous est offert en partage.
Mais aussi plein de vibrations extérieures mues par d’infinis détails qui peuplent ses sculptures. Jade sculpte, certes, mais grave, aussi, de multiples signes qu’il convient de décrypter comme autant de paroles et de mots empreints dans la terre, comme les traces de tous les chemins empruntés auparavant. De petits visages émergent dans les coiffes comme de petites âmes qui viendraient du tréfonds pour nous révéler quelques beautés cachées. Chaque mystère a son visage …
Ils sont assis au bord du monde ou nous apparaissent comme des anges, ils voyagent sur l’épaule d’un autre ou portent leur maison sur le cœur, l’humanité de Jade nous raconte nos rêves, sans frontières, pour que chacun puisse s’y blottir pour l’éternité.

Christian Guex
Juillet 2013